Vous recherchez un bien ?
Mardi 24 novembre 2020 Comment estimer mon bien immobilier professionnel ?

Vous détenez un bien immobilier professionnel et vous voulez vous en séparer ou bien le louer ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour l’estimer ?

Pour réaliser cette estimation vous devez vérifier plusieurs critères pour pouvoir le présenter sur le marché. C'est une étape obligatoire qui peut être un élément décisif pour mener à une transaction ! Il existe plusieurs méthodes pour estimer son bien et d’autant plus de critères sur lesquels s’appuyer. 

Nous allons vous expliquer les grandes lignes de la réalisation de votre estimation pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit et comment elle est réalisée.

Nous vous rappelons que l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour déterminer précisément l’estimation idéale de votre bien.

Un bien immobilier professionnel ne s'estime pas de la même façon qu’un bien immobilier résidentiel, il nécessite donc une analyse approfondie de nombreux critères .

Que votre objectif soit de vendre, louer ou simplement connaître la valeur marché, seul un professionnel de l’immobilier d’entreprise, tel que NOMIS Immobilier Pro peut vous accompagner.

Pour cela nous vous proposons une check list récapitulative de ce qu’il faut garder en tête lorsque nous analysons un bien :

Connaître l’état de mes locaux :

Pour exemple, le prix d’un bureau neuf pour lequel rien n’est à prévoir sera évidemment plus important qu’un bureau qui nécessite des rénovations ou des aménagements.

À noter que ce prix pourrait varier en fonction des projets que le nouveau propriétaire ou locataire devra fournir pour pouvoir y installer ses employés et/ou son fond de commerce.

Connaître la situation du bien, la valeur de sa localisation :

En effet, la localisation d’un bien immobilier professionnel est essentielle à son estimation. Le quartier dans lequel se trouve votre bien afflue sur son prix au m². Le prix peut même varier au sein d’une même zone industrielle ou d'un quartier.

Il est donc logique de se renseigner sur les alentours afin de bien affiner l’estimation. La possibilité de pouvoir utiliser les transports en commun, aux abords de votre bien ou même la présence de commerces, peut avoir un effet significatif sur le prix du bien. Plus vous aurez de stations de tram/bus/métro/gare et de commerces à proximité, plus votre bien attirera les entreprises.

Connaître les possibilités d'aménagement :

Votre bien se constitue aujourd’hui d’une certaine surface au sol. Mais il est possible que ce dernier vous fasse de belles surprises. En effet votre bien est éventuellement divisible en plusieurs surfaces. Pour l’exemple de bureaux, il est possible de cloisonner la surface en plusieurs bureaux ou à l’inverse, d'ouvrir l’espace pour créer des open spaces qui sont aujourd’hui très appréciés des entreprises.

Cela influe énormément sur la valeur du bien car cela peut changer les perspectives de vente ou de location du bien immobilier professionnel. Vous pourriez très bien diviser la surface pour vendre ou louer en lot si celle-ci est trop grande pour être vendue/louée telle quelle.

Il faut aussi garder en tête qu’une plus grande superficie, en comparaison avec les autres biens du secteur, peut être un atout.

me renseigner sur le prix et la valeur des prestations :

Les possibilités d'aménagement sont un critère à mettre en avant lors de la mise sur le marché de votre bien mais ce ne sont pas les seules. Les prestations du bien sont des atouts aussi essentiels que la modulabilité de votre bien immobilier professionnel.

Dans l’estimation finale, les prestations telles qu’une cuisine, un parking, un accès PMR ou encore l’accès à la fibre peuvent être décisives. Il est donc bon de se renseigner sur toutes les prestations que peuvent offrir votre bien.

Pour rappel l’estimation d’un bien immobilier professionnel nécessite des compétences particulières. 

Votre agence Nomis immobilier Pro est donc à votre disposition pour étudier à vos côtés et en toute discrétion les meilleures opportunités.

Voir aussi notre actualité sur la question de l’achat ou de la location disponible ici 

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos offres de vente en cliquant ici ou bien nos offres de location ici



Retour aux actualités